mercredi 9 février 2011

Spéculation sur les matières premières et le foncier : la déraison à l'oeuvre

La taille d'un département qui disparaît de la surface cultivable en France tous les 7 ans, l'essor des biocarburants obtenus sur des terres arables à coups de pesticides et à la place des céréales que nous mangeons et qui deviennent rentables hélas devant l'envolée du prix du baril de pétrole, la spéculation des traders voyous des banques que nous laissons accomplir leurs méfaits qui achètent et revendent du blé, du riz, du maïs et du soja sans jamais recevoir leur marchandise puisqu'il s'agit d'achats spéculatifs uniquement, l'accroissement de la population humaine et des classes moyennes (tant mieux !) qui veulent manger de la viande (tant pis !), la planète et ses terres émergées suffiront-elles à satisfaire notre goinfrerie de logements et de nourriture sous forme de viande ?


La sécheresse de cet été en Russie, les inondations exceptionnelles qui frappent le Queensland en Australie, celles du Pakistan aussi pèsent sur la production de céréales (blé, riz...) et légumineuses. Plus 80 % pour le prix du blé, 86 %  pour le maïs et plus 90 % d'augmentation pour le café. Les pays arabes devant les révoltes de rues de Tunisie et d'Égypte achètent des tonnes de blé pour satisfaire la demande de leurs peuples pour éviter la propagation des émeutes, il va falloir aborder une nouvelle contrée, celle de la rareté alors que nous sommes habitués à la surabondance et au gaspillage. Qu'est-ce qu'on attend pour adopter plus de sobriété et de frugalité ?

Lien : Green et vert.
Crédit image : Queen of Happy Endings Queensland Australia.

On en est au même point pour le foncier : les terres cultivables reculent devant les besoins de logement d'une population croissante et la spéculation foncière fait que le logement devient inaccessible pour les classes moyennes : trois générations endettées pour le mythique pavillon que tout ménage se doit de posséder selon la propaganda du "tous propriétaires" ! Et les spéculateurs qui se réjouissent que le marché soit à ce point dynamique, sous -texte, que personne ne peut plus s'offrir sauf quelques privilégiés selon Axel de Tarlé d'Europe 1. Si la sagesse commandait, il serait temps de faire baisser la pression. D'autant que selon une sinistre habitude, les humains laissent des friches industrielles et urbaines derrière eux sans rien réhabiliter comme si la place était sans limites, et quand les friches sont nucléaires, la terre devient inhabitable pour des décennies ! Voir ici Résidues et là Tchernobyl Reactor4.

Liens : L'agence d'urbanisme de Toulouse, Terre-netLe Figaro

Le
Forum Economique de Davos s'est terminé, éclipsé par la rue égyptienne. Il s'est attaqué cette année à la "nouvelle réalité du monde" que ses dirigeants semblent découvrir : arrivée de la Chine et de l'Inde dans l'économie mondiale, nouvelles technologies et nouveaux médias et leur impact sur la réalité politique : Google, Facebook entre autres.
En fait de nouvelle réalité du monde, ses riches participants ( 33 000 euros le billet d'entrée individuel et 390 000 euros par entreprise multinationale venant chercher des contacts d'affaires !) sont à 80 % des hommes, comme le rappellent Les Nouvelles News : 2000 "hommes d'affaires" et 100 multinationales. C'est vrai que les femmes représentent la majorité des pauvres de la planète dans l'indifférence générale. Réseautage, échange de cartes de visites, cooptation, remplissage de carnets d'adresses : ce club masculin fermé prétend "améliorer l'état du monde" ! Au vu des membres du club, les femmes peuvent attendre.
Il y avait toutefois une femme qui n'a pas pu se déplacer mais qui a été entendue par liaison radio depuis son pays la Birmanie : Aung San Suu Kyi dont on peut entendre la communication ICI sur le site de The Economist (en anglais) fait appel aux investisseurs afin qu'ils ne négligent pas la Birmanie mais en prenant en compte toutefois les impacts environnementaux et sociaux, message à destination de la Chine principalement, puisque la Chine achète partout : elle a d'énormes besoins en terres cultivables et en matières premières pour accompagner son expansion industrielle.

Parfaitement illustratifs du thème abordé dans ce billet : trois sujets vus à la suite au 20 heures de France 2 le 1er février dernier ; une jolie vieille dame parisienne très digne habitant sous les combles d'un bel immeuble Haussmanien de Paris intramuros, 1000 euros de loyer et 1000 euros de retraite, incapable de se nourrir car elle a épuisé toutes les économies d'une vie à payer son loyer ; une tribu amazonienne de quelques personnes aux corps couverts de pigments rouges levant avec appréhension les yeux vers nos hélicoptères, fuyards primitifs dont le territoire est cerné et détruit sans pitié par les tronçonneuses et les bulldozers des déforesteurs ; enfin les orangs-outangs (Homme des Bois en malais) captifs du Parc zoologique de Vincennes dont on "enrichit le milieu" en leur donnant la possibilité de se façonner des outils pour dénicher des friandises cachées dans des boîtes comme du miel dans des ruches sauvages, TOUS promis au saccage, au pacage entouré de barbelés parce qu'on n'en veut plus, qu'ils encombrent et que notre impérialisme les condamne à l'intégration pour les primitifs ou à la disparition pour les Orangs outangs -ce qui revient exactement au même, et à la maison de retraite pour les vieilles femmes, tou-t-e-s considéré-e-s comme improductifs et gêneurs ! La mort de la diversité et des plus fragiles broyés par le brutal sapiens occidentalisé. C'était triste à pleurer.

Liens : Survival Le mouvement pour les peuples indigènes et Uncontacted Tribes 

On apprend dans la THEMA d'ARTE Les Insurgés de la Terre, que l'éco-terrorisme a été inventé par l'administration Bush parce qu'après le 11 septembre 2001 et le Patriot Act, les filets policiers américains restants désespérément vides de tout terroriste islamiste (Ben Laden court toujours !), on les a remplis opportunément avec les écowarriors, ces résistants activistes qui défendent Mother Earth et les droits des animaux.
Décidément, rien ne se perd et les lois scélérates finissent toujours par servir. Les condamnations ont été très lourdes pour certains : jusqu'à 23 ans de prison !

Et comme je n'arrive pas à laisser passer, voici un lien vers un article de Rue89 publié par une avocate dans une affaire de viol en réunion, signalé à mon attention par un éditorial d'Arrêt sur Image.

5 commentaires:

  1. Génial le film sur Arte. Il y a Cécile Lecomte que j'ai citée sur mon blog en ne sachant pas qu'Arte en avait parlé, je croyais qu'elle n'était connue qu'en Allemagne. En tout cas ,ca fait peur et le FBI qui étend ses tentacules partout...j'ai l'impression que la paranoia américaine s'est déplacé du communisme à l'écologisme. J'ai beaucoup aimé aussi la petite-fille de Julius et Ethel Rosenberg. Heureusement qu'il y a des gens comme cela. Qui ont compris ce qu'est l'injustice et comment les lois ne sont pas faites pour la société finalement. Ensuite quand on compare le type qui a fait 11 ans de prison pour avoir cramé quelques tas de tôle et les salauds de violeurs qui ne sont même pas emprisonnés de tout ! Car violer la femme et la Terre-mère, c'est normal. Empêcher le capitalisme de tout détruire c'est un crime. Voilà la philosophie du monde dans lequel on vit.

    RépondreSupprimer
  2. Euterpe : tu l'as vu aussi ! J'avais réservé ma soirée. Je n'ai pas regretté ; d'ailleurs c'était le commentaire que cette émission a suscité que je n'ai jamais pu mettre sur ton billet sur "la brutalité dans un monde de douceur" ! Toutes ces femmes qui escaladent des rambardes de navires, des pylônes électriques, qui squattent les canopées en haut des arbres, qui s'enchaînent sur des rails, ça me paraissait parfaitement en adéquation avec ton billet ; avec la petite fille de J et E Rosenberg ! Je crois que c'est le lien vers le site du doc d'Arte que j'ai voulu mettre bien propre entre des balises HTML qui a tout fait capoter !

    RépondreSupprimer
  3. Ah dommage car effectivement c'est exactement ce que je voulais suggérer dans mon billet. D'ailleurs l'une des femmes sur la photo du balcon du Liebig 14 a participé aux actions contre le transport "Castor" de déchets nucléaires et elle s'est fait, comme le montre le film, pulvériser du gaz lacrymogène directement dans les yeux ! c'est très douloureux, certainement pas sans conséquence et témoigne bien de la soi-disant douceur de nos gouvernants !

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que Sarko l'autre jour soutenait à un très intéressant et cultivé agriculteur (dans Parole aux Français que j'ai regardé malgrè que je m'étais promis de ne pas le faire tant je m'énerve à chaque apparition du bonhomme ...) que l'agriculture n'était pas du tout en perdition et que tous les efforts seraient faits pour la protéger de la spéculation foncière. Partageant la vie d'un viticulteur, je peux dire que l'agriculture est réellement en chute libre, que ça n'est pas près de s'arranger, qu'à 40 ans il est le plus jeune agriculteur du coin, qu'aucun.e jeune ne veut se lancer dans ce métier risqué, que les terres arables sont vendues pour faire des lotissements-ghettos et que leurs discours sur l'agriculture on les a assez entendus. Du foutage de gueule en bonne et due forme ...

    RépondreSupprimer
  5. @ Héloïse : intéressant commentaire sur la viticulture ; chez moi, les éleveurs de porcs sont dans la mouise "à cause du prix des matières premières" dixit leurs syndicats et les jités ! Ceci dit, tu as eu du courage de regarder cet ennuyeux et interminable exercice de communication du président de la République ! J'ai fait l'impasse.

    RépondreSupprimer