samedi 30 avril 2016

Nina et les fils de

Cette semaine, je volontiers donne un petit coup de pouce à un jeune groupe de rock qui vient de naître et qui prépare un premier album "Maintenant qu'on en parle". Illes m'ont envoyé leur première chanson éponyme. Je la publie d'autant plus volontiers que le thème de cette première chanson est féministe. Nina chante en tenue de Rosie the Riveter et brandit un clé à molette (une sorte de nouveau gang de la clé à molette ? :))

Voici ce que m'écrit Nina dans sa présentation :
" Parole contre colère, c'est ce qui m'a le plus motivée dans l'écriture. Il fallait que je transforme cette colère qui m'a toujours habitée. J'ai été élevée dans un famille de femmes, dans une histoire familiale empreinte de combats ...on a traversé tellement de luttes en trois générations ! La seconde guerre mondiale, la colonisation, la guerre d'Algérie, la lutte pour les droits des homosexuels, la société de consommation... "



Moi aussi, j'aimerais bien montrer mon cul comme les plombiers "
Longue vie à Nina et les fils de !


PS qui n'est pas totalement hors-sujet - Il n'y avait pas que l'icône Rosie la Riveteuse, parmi ces milliers de femmes qui contribuèrent à l'effort de guerre américain pendant la seconde guerre mondiale, et qui ont été renvoyées à leur foyers à la fin en 1945,  j'ai trouvé cette semaine "Winnie, the Welder" (Winnie, la soudeuse), photographiée ici en 1943. Poke aux Chantiers STX de Saint-Nazaire et à la DCN de Cherbourg, bastions mâles s'il en est : la soudure est un travail de haute précision. On se demande pourquoi il est à ce point entre les mains des mecs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire